Le centre juridique communautaire de l’Université du Manitoba

Text Size:

Le centre juridique communautaire l'Université du Manitoba, situé sur le campus de l’Université du Manitoba, fait partie d’Aide juridique Manitoba depuis 1972. Le Centre s’occupe surtout d’infractions au Code criminel qui ne devraient pas se traduire par l’incarcération, notamment conduite en état d’ébriété, vol de moins de 5 000 $ et voies de fait. En cas de risque raisonnable d’incarcération, le dossier est remis à Aide juridique Manitoba qui y affecte un avocat ou une avocate.

Le reste de la charge de travail porte surtout sur des appels d’aide social, des questions de location à usage d’habitation, des causes de petites créances relevant du droit de la consommation et de plus en plus de différends avec la Société d’assurance publique du Manitoba.

L’effectif du Centre se compose de 50 à 100 étudiants et étudiantes de deuxième et de troisième année qui donnent bénévolement leur temps. Le Centre engage quatre étudiants et étudiantes pendant les mois d’été afin d’assurer la continuité. Quoique les étudiants et les étudiantes ont la responsabilité première de leurs dossiers, ils sont supervisés par Michael Walker, avocat d’Aide juridique Manitoba. Les membres de la faculté et les autres membres du personnel d’Aide juridique sont à leur disposition pour leur donner des renseignements et des conseils lorsque les affaires exigent un savoir-faire spécial. Les étudiants et les étudiantes travaillent sous le régime de l’article 21 de la Loi sur la profession d’avocat et sont inscrits à la Société du Barreau du Manitoba.

Les bénéficiaires y sont généralement dirigés par d’autres membres du personnel d’Aide juridique et doivent prendre rendez-vous. Les étudiants et les étudiantes reçoivent les bénéficiaires à raison de quatre demi-journées par semaine. Les bénéficiaires doivent aussi être financièrement admissibles à l’aide juridique.

Le Centre joue un rôle important en matière de formation. Les étudiants et les étudiantes mettent au point leurs techniques d’entrevue, de détermination des problèmes, de résolution des problèmes, de négociation et de plaidoierie.

La subvention annuelle de la Fondation manitobaine du droit est la principale source de financement. C’est un service efficace et économique. Comme la plupart des heures de travail sont données, il en coûte moins de 100 $ par personne aidée.

Le centre juridique communautaire l'Université du Manitoba
Faculté de droit – 101, pavillon Robson
Université du Manitoba
Winnipeg MB R3T 2N2
Téléphone : 204.985.5206 Télécopieur : 204.474.7580

Print