Droit de la Famille et Services spécialisés

Text Size:
  • Aide juridique Manitoba assure la prestation de services de droit familial par l’entremise de ses bureaux de Winnipeg, Brandon, Thompson, Dauphin et The Pas. Ces services portent notamment sur les questions de divorce, de séparation, de garde d’enfant, d’exécution des ordonnances alimentaires, de protection de l’enfance et de tutelle privée.
  • Le centre juridique communautaire Willow et le centre juridique communautaire Agassiz offre et des services de droit collaboratif, ce qui représente une solution de rechange unique pour certains couples. Ces services ont pour but d’aider à régler les questions de divorce, de séparation, de garde partagée, de pension alimentaire pour conjoint, de pension alimentaire pour enfants et de partage des biens par voie de règlement négocié en présence du père, de la mère et de leur avocat respectif et/ou avocate respective, et ce, sans recourir aux tribunaux. Ces services ont également pour but d’aider les parents à trouver un terrain d’entente dans l’intérêt supérieur de l’enfant par opposition à l’approche de confrontation qui consiste à former des arguments et des accusations l’un contre l’autre.
  • Le personnel d’Aide juridique Manitoba se rend, au besoin, à plusieurs refuges et centres de crise, à savoir Osborne House et A Woman’s Place (Winnipeg), Parklands Crisis Centre et Women’s Shelter (Dauphin), Aurora House (The Pas), Thompson Crisis Centre (Thompson) et Westman Crisis Centre (Brandon).
  • Aide juridique Manitoba représente les personnes qui désirent s’adresser au Comité de révision en santé mentale pour faire annuler une admission involontaire dans un établissement psychiatrique.
  • Aide juridique Manitoba ne s’occupe pas des transactions immobilières, des testaments, des successions, des affaires commerciales et des affaires d’entreprise.
Print