Joignez-vous à notre équipe

Text Size:

Dans les faits, Aide juridique Manitoba est le plus gros cabinet d’avocats de la province. Elle embauche huit à dix stagiaires en droit chaque année. Les stagiaires en droit font partie intégrante du complément d’effectif de quatre bureaux d’Aide juridique Manitoba et jouent un rôle important dans le domaine de la prestation des services. Faire un stage en droit à Aide juridique Manitoba offre la possibilité unique d’acquérir des habiletés personnelles et juridiques et d’aider les plus démunis de notre société sur le plan économique. Le travail est difficile, mais extrêmement stimulant et gratifiant.

Expérience de stage

Les stagiaires en droit à Aide juridique Manitoba sont initiés aux aspects pratiques du droit. Dans le cadre de ce programme, les stagiaires se voient confier des responsabilités importantes et s’occupent de leurs propres dossiers. De plus, ils et elles assistent les avocats et les avocates dans des cas plus complexes. Les domaines d’exercice et le type d’expérience de stage offert diffèrent dans chaque bureau d’Aide juridique Manitoba. Vous trouverez dans les descriptions qui suivent plus de détails sur chaque bureau.

Nous reconnaissons que l’année de stage constitue une expérience d’apprentissage importante pour chaque étudiant et étudiante en droit. Le programme des stagiaires de chaque bureau vise à garantir que les stagiaires acquièrent une expérience d’apprentissage valable pendant qu’ils et qu’elles assurent la prestation de services juridiques importants à la clientèle.

Programme du Centre canadien pour l’éducation juridique professionnelle

Pendant l’année de stage, les étudiants et les étudiantes participent au Programme du Centre canadien pour l’éducation juridique professionnelle. Les charges de travail et les tâches sont réparties de manière à tenir compte des exigences de ce programme.

Supervision et rétroaction

Il appartient à l’avocat surveillant ou à l’avocate surveillante de chaque bureau d’élaborer le programme des stagiaires en droit. En règle générale, chaque stagiaire est confié à un directeur ou à une directrice de stage choisi parmi les avocats et avocates chevronnés du bureau. Les directeurs et directrices de stage surveillent la charge de travail, procèdent à des examens périodiques des dossiers et conseillent les stagiaires en ce qui concerne les questions d’ordre général portant sur l’exercice du droit. De plus, les stagiaires se voient confier leurs propres causes dont ils et elles s’occupent sous la supervision d’au moins un avocat ou une avocate du bureau. Les stagiaires forment des relations procureur-client et représentent leur client ou cliente depuis le début jusqu’à la fin d’une cause sous la supervision d’un avocat ou d’une avocate du bureau. En outre, dans la plupart des bureaux, les stagiaires ont la possibilité d’agir comme avocat adjoint ou avocate adjointe d’avocats et d’avocates s’occupant de causes passablement complexes.

Postes

Centre de droit communautaire criminel, Winnipeg (4 postes de stagiaires)

Le Centre de driot communautaire criminel se divise en deux unités coopératives et compte deux avocats surveillants. Le Bureau de droit pénal assure la prestation de services dans les domaines du droit pénal pour adultes et pour jeunes et, dans une moindre mesure, du droit pénitentiaire. Les avocats et les avocates du Bureau de droit pénal offrent des services de garde ainsi que des services de pleine représentation, ce qui comprend les enquêtes préliminaires, les procès et les examens en appel. Les postes à ce bureau offrent une excellente occasion d’apprentissage aux stagiaires qui désirent se spécialiser dans le droit pénal.

Pour plus de renseignements sur les stages au communiquez avec Cameron Pauls au 204.985.5205 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Sandra Bracken au 204.985.9724 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Greg Hawrysh au 204.985.8577 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Amanda Sansregret au 204.985.9813 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Centre de droit communautaire familial, Winnipeg (3 postes de stagiaires)

Le Centre de driot communautaire familial offre des services dans les domaines du droit familial (incluant la litige et le processus collaboratif), du droit de la protection de l’enfance, la santé mentale, le droit administratif et le driot civil. Si vous voulez spécialiser dans le driot familial, ou bien avoir une expérience plus étendue, vous trouverez ici d'excellentes opportunites.

Pour plus de renseignements sur les stages communiquez avec: Michael Paluk au 204.985.5232 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cathryn Lovegrove au 204.985.9733 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Shameem Koshy at 204.985.5218 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Le Centre juridique d’intérêt public, Winnipeg (1 poste de stagiaire)

Le Centre juridique d’intérêt public est unique au Canada. Ce Centre, qui a été fondé en 1982 à titre de succursale d’Aide juridique Manitoba, entreprend de défendre des causes types au nom de particuliers ou de groupes qui ne pourraient pas protéger leurs droits sans cette aide.

Le Centre est indépendant du gouvernement et, maintenant, exerce surtout dans le domaine du droit administratif et du contentieux civil, mettant l’accent sur la Charte des droits et les affaires relevant du droit de la consommation et du droit autochtone.

Les avocats et les avocates du Centre juridique d’intérêt public comparaissent régulièrement devant tous les tribunaux de l’appareil judiciaire, notamment la Cour du Banc de la Reine, la Cour d’appel du Manitoba, la Cour suprême du Canada et la Cour fédérale du Canada ainsi que devant bon nombre de commissions, de tribunaux et de comités législatifs.

Le ou la stagiaire a pour rôle de faire de la recherche, d’interviewer des témoins, de rédiger des plaidoiries, des motions et des argumentaires et d’aider l’avocat ou l’avocate au tribunal. De plus, il ou elle doit se rendre au Centre de demande d’Aide juridique pour donner des renseignements juridiques, accepter les demandes d’aide juridique et fournir des avis juridiques à titre d’avocat ou d’avocate de garde aux personnes que détient la police. Ce travail se fait à tour de rôle avec les autres stagiaires d’Aide juridique.

L’expérience de stage peut être adaptée, dans une certaine mesure, aux intérêts du ou de la stagiaire. Tout le personnel du Centre se rencontre régulièrement pour revoir les dossiers et répartir le travail. De plus, les stagiaires qui le désirent peuvent accepter d’autres tâches pour diversifier davantage leur charge de travail, comme par exemple agir à titre d’avocat de garde itinérant ou d’avocate de garde itinérante pour les régions rurales, accompagner d’autres avocats et avocates d’Aide juridique Manitoba dans des affaires de droit pénal ou de droit familial ou assumer la responsabilité de dossiers individuels mineurs en matière de droit pénal, civil ou administratif.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Byron Williams, le Centre juridique d’intérêt public, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à 204.985.8533.

Centre de droit communautaire de Thompson (Thompson) (2 postes de stagiaires);
Centre de droit communautaire de Northlands (The Pas) (2 postes de stagiaires)

Bien que les Centres de droit ont le mandat d'offrir une gamme complète de services juridiques aux collectivités qu'ils desservent, la plupart de leurs services relèvent des domaines de droit pénal et du droit familial. Les stagiaries en droit consacrent environ la moitié de leur temps au droit pénal et la moitié au droit familial. Grâce à leur travail dans ces deux domaines, ils et elles acquièrent une expérience sans pareille de la plaidorie. En partenariat avec le secteur privé, ils et elles touchent égalementt à d'autres domaines du droit.

Pour plus de renseignements sur les stages au Centre de droit communautaire de Thompson avec communiquez avec Mario Santos au 204.677.1216 ou à msant @legalaid.mb.ca. Pour plus de renseignements sur les stages au le Centre de droit communautaire Northlands, communiquez avec Jon Robbins au 204.627.4830 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

De garde

Au Canada, les policiers ont l’obligation d’informer les personnes soupçonnées de leur droit aux services d’un avocat ou d’une avocate ainsi que de l’accessibilité et du numéro de téléphone d’Aide juridique. Aide juridique Manitoba assure un service téléphonique de 24 heures sur 24 aux personnes qui ont été arrêtées ou qui sont détenues et qui désirent obtenir des conseils et de l’aide juridique, peu importe où elles se trouvent dans la province. Aide juridique Manitoba compte sur les avocats et les avocates du secteur privé pour offrir ce service de 24 heures à Winnipeg. Ce sont les stagiaires en droit qui assurent, en alternance, ce service téléphonique de 24 heures aux personnes de l’extérieur de Winnipeg. Les affectations à ce service sont d’une durée de deux ou trois jours. Il est possible également que les stagiaires en droit aient à faire des remplacements pour le Programme de garde de Winnipeg en cas d’urgence.

Centres de dépannage

Aide juridique Manitoba offre un service de dépannage aux personnes qui ont besoin de renseignements juridiques et d’une aide de base. Ce service est offert à divers bureaux d’Aide juridique Manitoba ainsi qu’à d’autres endroits comme les établissements correctionnels et les refuges pour femmes. Les stagiaires en droit sont affectés aux centres de dépannage à tour de rôle.

Milieu de travail

Chaque bureau d’Aide juridique Manitoba est en soi complet. Les stagiaires en droit y ont leur propre bureau et se partagent les services d’une secrétaire et d’autres employés et employées de soutien. Le bureau met à leur disposition un poste de travail informatisé, ce qui leur permet d’accéder au Système d’Aide juridique Manitoba, à Internet, au courrier électronique et à des moyens de recherche électroniques. Aide juridique Manitoba est abonné aux services de recherche juridique Westlawe Carswell. Chaque bureau est également muni d’une petite bibliothèque raisonnablement spécialisée pour la recherche de base.

Rémunération

La rémunération annuelle des stagiaires en droit à Aide juridique Manitoba est de 35 000 $. Aide juridique Manitoba rembourse aussi les frais du programme CPLED (exception faite des frais d’admission au Barreau). Les stagiaires du Centre de droit communautaire Northlands (The Pas) reçoivent la même rémunération de base ainsi que la prime d’éloignement fixée par la Commission de la fonction publique du Manitoba. Aide juridique Manitoba paie le kilométrage et les frais de stationnement des stagiaires en droit qui utilisent leur propre véhicule pour leur travail ainsi que les laissez-passer d’autobus des stagiaires qui utilisent les transports en commun. Chaque stagiaire reçoit une petite allocation pour assister aux conférences et aux colloques.

Possibilités d’emploi

L’effectif d’Aide juridique Manitoba dépend du financement du gouvernement provincial, ce qui fait qu’il nous est impossible de prévoir les augmentations de personnel. Dans le passé, nous avons eu une ou deux ouvertures de postes d’avocat ou d’avocate par année. Aide juridique Manitoba offre souvent les postes vacants aux avocats et aux avocates qui y ont fait leur stage en droit. La majorité du personnel actuel se compose d’avocats et d’avocates qui ont fait leur stage à Aide juridique Manitoba. Selon notre expérience, les étudiants et les étudiantes qui ont fait leur stage à Aide juridique Manitoba et que nous n’avons pu engager se sont facilement trouvé un emploi en raison de l’expérience acquise pendant leur stage chez nous.

Comment et quand faire sa demande

Les stages à Aide juridique Manitoba sont d’une durée d’un an et débutent en juin. Tous les ans, en mai, Aide juridique Manitoba participe au programme Connecting Point de l’Université du Manitoba afin de choisir les stagiaires de l’année à venir. Pour plus de renseignements, visitez www.unmanitoba.ca/law/careerservices et cliquez sur « Information for Students ». Si vous désirez obtenir une entrevue, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ directement à l’avocat surveillant ou à l’avocate surveillante du bureau où vous désirez faire votre stage. Si vous avez des questions précises à poser au sujet des postes de stagiaires indiqués dans la présente brochure, veuillez communiquer avec l’avocat surveillant ou l’avocate surveillante du bureau où se trouve le poste de stagiaire désiré. Des mesures peuvent être prises afin de vous permettre de vous entretenir avec le ou la stagiaire en place ou avec un ou une ex-stagiaire au sujet du programme des stagiaires d’Aide juridique Manitoba, si tel est votre désir.

Veuillez adresser les demandes de renseignements d’ordre général sur les stages à Aide juridique Manitoba à Robin Dwarka, Directrice des Finances et de la Gestion de la Main d'oeuvre, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Liens

Programme du Centre canadien pour l’éducation juridique professionnelle
www.lawsociety.mb.ca/education/pre-call-education/manitoba-cpled-program

Société du Barreau du Manitoba
www.lawsociety.mb.ca/education/pre-call-education/articling

Université du Manitoba
www.umanitoba.ca/law

Print