Responsabilités de votre avocat ou avocate

Text Size:

Vous et votre avocat ou avocate devez travailler ensemble afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre de votre avocat ou avocate d’Aide juridique Manitoba:

  • Votre avocat ou avocate devrait vous donner des renseignements et des conseils juridiques. Il ou elle devrait vous indiquer les choix qui s’offrent à vous et vous expliquer les avantages et les inconvénients de ces choix. De plus, il ou elle devrait normalement vous conseiller quant au plan d’action à suivre. Vous devriez porter une très grande attention aux avis professionnels de votre avocat ou avocate.
  • Votre avocat ou avocate devrait vous tenir au courant des progrès de votre cause.
  • Votre avocat ou avocate devrait être en mesure de vous donner une idée approximative du temps que prendra votre cause et vous dire s’il va y avoir des délais et vous expliquer les raisons de ces délais.
  • Il ou elle devrait vous représenter au tribunal. Il ou elle devrait également vous représenter dans les discussions avec l’avocat ou l’avocate de l’autre partie. Il ou elle devrait vous informer des offres de règlement, le cas échéant, de la partie adverse.

Stagiaires en droit et techniciens et techniciennes juridiques

Les stagiaires sont des diplômés et diplômées d'une école de droit possédant un grade en droit mais qui n’ont pas encore leur permis d’exercer le droit. De fait, ce sont des avocats et avocates en formation. Les stagiaires doivent travailler pendant un an sous la supervision d’un avocat ou d’une avocate avant d’obtenir leur permis.

Les techniciens et les techniciennes juridiques ne sont ni avocats ni avocates ni en formation pour le devenir. Cependant, ils et elles possèdent certaines connaissances juridiques ainsi qu’une certaine expérience. Ils et elles aident les bénéficiaires sous la supervision d’un avocat ou d’une avocate.

Il est possible que votre avocat ou avocate demande à un ou à une stagiaire ou encore à un technicien ou à une technicienne juridique de travailler avec vous. Votre avocat ou avocate continuera quand même de s’occuper de votre cause et supervisera le ou la stagiaire et le technicien ou la technicienne juridique. Vous et le ou la stagiaire et le technicien ou la technicienne juridique devriez travailler ensemble tout comme s’il s’agissait de vous et de votre avocat ou avocate.

Communication

  • Votre avocat ou avocate devrait vous rappeler avant la fin du jour ouvrable qui suit celui où vous l’avez appelé pour lui laisser un message.
  • Votre avocat ou avocate devrait vous indiquer toutes les dates des audiences et vous dire si vous devez y être ou non.
  • Votre avocat ou avocate devrait vous faire parvenir des copies de toutes les lettres importantes reçues relativement à votre cause ainsi que de toutes ordonnances et de tous les jugements rendus par le tribunal. S’il y d’autres documents dont vous désirez avoir une copie, demandez-les à votre avocat ou avocate.

Confidentialité

Tous les renseignements que vous communiquez à votre avocat ou avocate sont personnels et confidentiels. Il est interdit à votre avocat ou avocate de partager ces renseignements avec qui que ce soit, sauf aux personnes du bureau qui s'occupent de votre cause, comme le ou la stagiaire en droit, le technicien ou la technicienne juridique et le personnel de soutien.

Il est interdit à votre avocat ou avocate ainsi qu’à toutes les autres personnes du bureau de discuter de votre cause ou de communiquer des renseignements vous concernant sans votre permission. Fait exception à cette règle Aide juridique Manitoba qui a besoin de renseignements sur vous et votre cause pour décider de votre admissibilité à l’aide juridique. La Loi sur la Société d’aide juridique du Manitoba oblige Aide juridique Manitoba à obtenir ces renseignements.

Cela s’applique au tout début de votre cause et chaque fois qu’il y a un changement de situation par la suite. Ces renseignements sont protégés par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Selon cette loi, Aide juridique Manitoba peut utiliser les renseignements qu’elle réunit sur vous à ses propres fins seulement et ne peut pas les communiquer à qui que ce soit à moins que vous ne lui en donniez l’autorisation. Votre avocat ou avocate peut vous expliquer vos droits à la protection de vos renseignements personnels.

Plainte

Si vous estimez que votre avocat ou avocate ne travaille pas comme il ou elle le devrait pour vous, vous pouvez déposer une plainte à:

    • Aide juridique Manitoba. Pour ce faire, appelez ou écrivez au bureau qui a affecté l’avocat ou l’avocate à votre service;

 

  • à la Société du Barreau du Manitoba
    219, rue Kennedy
    Winnipeg MB R3C 1S8
    Tél. : 204-942-5571
    Télécopieur: 204-956-0624
Print