Responsabilités des bénéficiaires

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Communication

  • Le plus important dans une cause juridique est d’obtenir le plus de renseignements possible. Soyez en mesure de donner à votre avocat ou avocate tous les renseignements qu’il ou qu’elle vous demande. S’il se produit un changement dans ces renseignements, vous devez en informer immédiatement votre avocat ou avocate. Si vous décidez de ne pas poursuivre l’affaire, informez-en sur-le-champ votre avocat ou avocate.
  • Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, informez-en immédiatement votre avocat ou avocate.
  • Lorsque vous allez à des rendez-vous avec votre avocat ou avocate, prenez des copies de tous les documents qui ont trait à votre cause, notamment les documents judiciaires, les déclarations fiscales, les bordereaux de paye, les relevés bancaires, etc.
  • Si votre avocat ou avocate vous donne un conseil avec lequel vous n'êtes pas d'accord, pensez-y soigneusement. Votre avocat ou avocate vous donne des conseils parce qu’il ou qu’elle agit dans votre intérêt supérieur. Vous n’avez pas à suivre les conseils de votre avocat ou avocate si vous ne le voulez pas. Cependant, ce dernier ou cette dernière est en droit de s’attendre à des directives raisonnables. Si votre avocat ou avocate estime que vos directives ne sont pas raisonnables ou réalistes, il ou elle peut refuser de vous représenter.
  • Vous ne devez jamais signer de documents ni consentir à faire quoi que ce soit avec la partie adverse sans vérifier d’abord avec votre avocat ou avocate. Vous ne devez jamais téléphoner à l’avocat ou l’avocate de la partie adverse ni aller le ou la voir.
  • Aide juridique Manitoba est un endroit très occupé. Ne téléphonez qu’en cas de nécessité. Si vous prenez une bonne partie du temps de votre avocat ou avocate avec vos appels téléphoniques, il ou elle ne parviendra pas à faire le travail voulu relativement à votre cause.
  • Si vous laissez un message téléphonique à votre avocat ou avocate, donnez-lui jusqu’à la fin de la journée ouvrable suivante pour vous rappeler. Ne l’appelez de nouveau qu’à la fin de la journée ouvrable suivante s’il ou si elle ne vous a pas rappelé. Si c’est une question d’urgence qui ne peut attendre, téléphonez à son adjoint ou adjointe.
  • Si vous désirez prendre rendez-vous, vous informer de la date d’une audience, donner de nouveaux renseignements ou poser une question de nature non juridique, vous pouvez vous adresser directement à la secrétaire, à un ou une stagiaire en droit ou à un technicien ou à une technicienne juridique. Il n’est pas nécessaire de parler à votre avocat ou avocate.
  • S’il vous est impossible de vous rendre à un rendez-vous avec votre avocat ou avocate, téléphonez à sa secrétaire bien avant le rendez-vous et prenez un autre rendez-vous.
  • Vous devez vous rendre au tribunal chaque fois que vous le demande votre avocat ou avocate. Faute de quoi, ce dernier ou cette dernière ne pourra plus continuer à vous représenter.
  • Faites preuve de patience. Votre causse pourrait prendre un certain temps à se régler. Il peut y avoir de bonnes raisons pour les délais. Souvent, les avocats et les avocates travaillent d’arrache-pied dans les coulisses. Demandez à votre avocat ou avocate de vous en expliquer les raisons.

Certificat d’Aide juridique Manitoba

Le certificat d'aide juridique est un document qui autorise un avocat(e) à vous représenter dans une affaire particulière. Si vous avez besoin d’un avocat ou d’une avocate pour un autre problème ou si vous changez d’avis au sujet du travail que vous vouliez que l’avocat ou l’avocate fasse pour vous, vous devrez remplir une autre demande d’aide juridique ou faire modifier le certificat original.

Votre avocat ou avocate vous dira si c’est nécessaire et vous aidera à faire les démarches voulues.

Choix de l’avocat ou de l’avocate

Dans la plupart des cas, quand vous faites une demande pour l'aide juridique, vous pouvez choisir votre premier(ère) avocat(e), si cet(te) avocat(e) est d'accord à s'occuper de votre cause. Si vous ne choisissez pas un avocat ou une avocate, Aide juridique Manitoba le fera pour vous.

Certains avocats et certaines avocates acceptent de s’occuper de bénéficiaires d’aide juridique. Ces avocats et avocates sont rémunérés selon un barème fixe par Aide juridique Manitoba. Si vous vous adressez à un avocat ou à une avocate du secteur privé, dites-lui dès le départ que vous avez l’intention de demander l’aide juridique.

Il n’y a pas de différence entre la formation et les qualifications des avocats et avocates d’Aide juridique Manitoba et de ceux et celles du secteur privé. Ce sont tous et toutes des professionnels et des membres en règle de la Société du Barreau du Manitoba.

Changement d’avocat ou d’avocate

Une fois que votre demande a été acceptée par Aide juridique Manitoba, vous pouvez changer d’avocat ou d’avocate, mais une fois seulement pour autant qu’il y ait de bonnes raisons à l’appui du changement. Si vous avez une bonne raison, comme le déménagement de votre avocat ou avocate à l’étranger, vous devez rédiger une lettre faisant état de la raison pour laquelle vous désirez changer d’avocat ou d’avocate.

Faites parvenir la lettre au bureau du directeur régional où vous avez fait votre demande d’aide juridique. Vous trouverez ci-dessous une liste des adresses des bureaux. Aide juridique Manitoba ne peut pas vous permettre de changer d’avocat ou d’avocate plus d’une fois à moins de circonstances exceptionnelles, comme le départ à la retraite de votre deuxième avocat ou avocate. Si vous vous adressez à un nouvel avocat ou à une nouvelle avocate sans avoir obtenu au préalable l'autorisation d’Aide juridique Manitoba, vous pourriez devoir payer vous-même le nouvel avocat ou la nouvelle avocate.

Changement de situation – Nouveaux renseignements

Vous devez informer Aide juridique Manitoba de tout changement dans votre revenu, dans la taille de votre famille ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur votre admissibilité à l’aide juridique. Votre avocat ou avocate doit également informer Aide juridique Manitoba de tout changement de cette nature.

Si vous omettez de signaler de tels changements et qu’Aide juridique Manitoba découvre plus tard que vous recevez de l’aide juridique à tort, vous pourriez devoir rembourser le coût de l’aide juridique.

Si vous devez signaler un changement de situation ou changer d’avocat ou d’avocate, communiquez avec le directeur du bureau régional où vous avez fait votre demande d’aide juridique. 

Bureau de la région de Winnipeg , du Sud-est du Manitoba et d’Entre-les-lacs :

Directeur régional
4ième étage, 287 Broadway
Winnipeg MB R3C 0R9
Téléphone: 204.985.8500 ou 1.800.261.2960

Bureau régional de Brandon

Directeur régional
236 – 11e Rue
Brandon MB R7A 4J6
Téléphone: 204.729.3484 ou 1.800.876.7326

Bureau régional de Parklands

Directeur régional
138 1st Ave. S.W. Unité A
Dauphin MB R7N 1S2
Téléphone: 204.622.4666 ou 1.877.622.4660

Bureaux de la région du nord - The Pas

Directeur régional
Case postale 4062
1 - 236, avenue Edwards
The Pas MB R9A 1S6
Téléphone: 204.627.4837 ou 1.855.787.0694

Bureaux de la région du nord - Thompson

Directeur régional
3, chemin Station
Thompson MB R8N 0N3
Téléphone: 204.677.1224 ou 1.800.665.0656

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