Vue d'ensemble – d'Aide juridique Manitoba

Text Size:
  • Aide juridique Manitoba offre une assistance juridique aux gens à faible revenu L’aide juridique est essentielle pour que le système de justice soit équitable et équilibré.
  • Aide juridique Manitoba, qui reçoit son financement du gouvernement, a été créée par une loi en 1971 et a ouvert ses portes au public en 1972. D’autres programmes similaires existent partout au Canada. Avant 1971, les gens à faible revenu comptaient sur la bonne volonté et la disponibilité des avocats et des avocates du secteur privé.
  • À tous les ans, de façon formelle ou informelle, L'Aide juridique du Manitoba fournit une assistance à environ 75 000 personnes.
  • Aide juridique Manitoba a recours à un mode de « prestation mixte » pour assurer ses services. Les avocats et les avocates qui font partie du personnel d’Aide juridique Manitoba s’occupent à peu près de la moitié des causes. L’autre moitié est confiée à des avocats et à des avocates du secteur privé qui sont rémunérés à la cause.
  • Les avocats et les avocates d’Aide juridique Manitoba sont des professionnels parfaitement compétents qui sont membres en règle de la Société du Barreau du Manitoba. Il est également possible qu’ils supervisent une équipe de techniciens et de techniciennes juridiques ainsi que des étudiants et des étudiantes en droit.
  • Aide juridique Manitoba aide souvent les citoyens et les citoyennes à faible revenu en payant leur avocat ou avocate : a) dans des affaires de droit familial comme le divorce ou la garde d’un enfant; b) dans le cas d’adultes ou de jeunes faisant face à des accusations graves au criminel; c) dans des contestations relevant du droit des pauvres comme l’indemnisation des accidentés du travail, les pensions d’invalidité ou le bien-être social; d) dans des causes collectives d’intérêt public relevant notamment du droit de l’environnement, du droit de la consommation ou de la Charte des droits.
  • Il arrive parfois que des citoyens et des citoyennes à faible revenu sont réputés avoir suffisamment d’argent pour payer une partie ou la totalité de leurs frais juridiques. Aide juridique Manitoba peut quand même leur offrir les services d’un avocat ou d’une avocate pour autant qu’ils acceptent de la rembourser par mensualités. Cette solution demeure plus abordable que d’engager son propre avocat ou sa propre avocate. Cette approche, qui vise à aider les « petits salariés », est un service novateur lancé au Manitoba en 1990.
  • Aide juridique Manitoba a des bureaux à Winnipeg, à Brandon, à Thompson, à Dauphin et à The Pas. Le personnel se rend régulièrement dans plus de 40 collectivités rurales et septentrionales. Aide juridique compte approximativement 190 employés et employées répartis dans la province.
  • La Loi sur la Société d’aide juridique du Manitoba est une loi provinciale qui établit Aide juridique Manitoba à titre d’organisme autonome fonctionnant de façon indépendante du gouvernement. Un conseil de gestion se composant de sept à neuf personnes nommées par le Conseil des ministres lui offre une direction stratégique et financière. Trois des membres sont nommés sur la suggestion de la Société du Barreau du Manitoba. Un comité consultatif se composant de membres de la collectivité rétroagit et conseille le Conseil de gestion.
  • Aide juridique Manitoba reçoit son financement de la province du Manitoba, du gouvernement du Canada, de la Fondation manitobaine du droit et des honoraires que versent les bénéficiaires.
Print