Vous et votre avocat

Text Size:

Choisir un avocat

Il n'y a aucune différence dans la formation ou qualifications des avocats ou avocates de l'Aide Juridique du Manitoba ou du secteur privé. Ce sont tous et toutes des professionnels et des membres en règle de la Société du Barreau du Manitoba.

 

Certains avocats ou avocates du secteur privé acceptent des clients de l'aide juridique. Si vous allez à un avocat du secteur publique soyez certain de lui dire au commencement que vous voulez faire une demande pour de l'aide juridique.

 

Si votre demande est acceptée, l'Aide Juridique du Manitoba va payer votre avocat ou avocate pour gérer votre cause. Si vous ne choisissez pas un avocat, l'Aide Juridique du Manitoba va le choisir pour vous.

 

Le certificat de l'Aide Juridique du Manitoba

Le certificat de l'Aide Juridique du Manitoba est un document qui autorise un avocat de vous représenter pour une cause particulière. Si vous avez besoin un avocat pour travailler sur un autre problème, ou si vous changer d'idée par rapport à quoi que vous aimeriez que votre avocat fait, vous devez compléter une autre application pour l'aide juridique ou faire une demande de changer votre certificat original.

 

Changer d'avocat

Changer d'avocat est dispendieux pour l'Aide Juridique du Manitoba et peut causer des délais dans le procès juridique.

 

L'Aide Juridique du Manitoba peut considérer vous laissez changer d'avocat seulement sous des considérations exceptionnels, comme si votre avocat déménage.

 

Comment demander pour un changement d'avocat

1. Composez une lettre décrivant la raison que vous aimeriez changer d'avocats. Donnez-nous le nom de l'avocat que vous aimeriez avoir appointé.

 

2. Envoyez la lettre au Directeur Régional du bureau régional que vous avez faites votre demande pour l'aide juridique.

 

3. L'Aide Juridique du Manitoba va vous envoyez une lettre de décision dans deux semaines après avoir reçu votre lettre.

 

 

Échec d'obtenir l'approbation

Vous devez obtenir l'approbation de l'Aide Juridique du Manitoba avant de changer d'avocats. Si vous simplement allez avec un nouveau avocat, vous pourrez être responsable de leur payer par vous-même.

 

À Quoi s'attendre

Vous et votre avocat devez travailler ensemble pour recevoir les meilleurs résultats dans votre cause. Voici qu'est-ce que l'avocat appointer par l'Aide Juridique du Manitoba devrez faire pour vous:

 

Avis et Information

  • Vous donnez des avis et information légale

  • Vous informez de vos choix

  • Vous expliquez les avantages et désavantages de vos choix

  • Vous avisez sur un plan d'action

     

Mis-à-Jour et chronologie

  • Vous avisez du progrès de votre cause

  • Vous donnez une idée de comment long votre cause devra prendre

  • Vous laissez savoir s'il y aura des délais et vous expliquez pourquoi

 

Représentation

  • Vous représentez en cours

  • Vous représentez en discussions avec l'avocat sur l'autre bord de votre cause

  • Vous informez si l'autre bord font des offres pour résoudre la cause

 

Stagiaire en droit et para-juriste

Votre avocat peut décider d'avoir in stagiaire en droit ou para-juriste travailler avec vous.

 

Définitions

Un stagiaire en droit est un avocat qui a gradué de la faculté de droit avec un diplôme en droit mais n'est pas encore licencié pour pratiquer dans le domaine de droit. Le stagiaire en droit doit travailler sous la supervision d'un avocat pour une année pour recevoir leur diplôme.

 

Un para-juriste est une personne qui n'est pas un avocat et n'est pas entraîné comme un avocat mais, possède des connaissances et expériences dans le domaine juridique. Les para-juristes assistent les clients sous la supervision d'un avocat.

 

Travailler Ensemble

Votre avocat va encore être impliqué dans votre cause et sera en charge du stagiaire en droit ou le para-juriste. Vous et le stagiaire en droit ou para-juriste devrait coopérer avec l'un et l'autre juste comme vous et votre avocat.

 

Communication

L'affaire la plus importante dans n'importe quel cause légale est d'obtenir aussi tant d'information que possible.

 

  • Donnez toute information demander par votre avocat

  • Dites immédiatement à votre avocat si aucun information change comme:

    • Vous décidez de ne pas poursuivre votre cause

    • Votre adresse ou numéro de téléphone change

 

Paperasserie

Votre avocat peut vous envoyer des copies de toutes lettres importantes dans votre cause et tous ordres ou jugements fait par la cour.

 

  • Demander votre avocat pour toutes les copies que vous voulez

  • Quand vous rencontrez avec votre avocat, apporter tous papiers pertinent à votre cause, comme:

    • Documents de la cour

    • Déclaration d'impôts

    • Talons de chèques

    • Relevés bancaires

 

Prendre des avis

Si votre avocat donne des avis où vous n'êtes pas d'accord, pensez à propos prudemment. Votre avocat vous donne des avis parce qu'il ou elle acte dans votre bien-être.

 

  • Vous n'êtes pas exigé de suivre les avis de votre avocat, mais votre avocat est exigé de vous donner des instructions raisonnables.

  • Votre avocat peut refuser de vous représenter s'il ou elle décide que vos instructions sont pas raisonnables or réalistiques.

     

L'autre bord

Vous ne devez pas signé des papiers ou consentez à faire n'importe quoi avec la personne sur l'autre bord de votre cause sans premièrement vérifier avec votre avocat. Vous ne devez pas, sous n'importe quelle circonstances, téléphoner ou prendre un rendez-vous avec l'avocat de l'autre personne.

 

Appels téléphoniques

Pour poser une question qui ne nécessite pas des avis légaux, contacter la secrétaire de votre avocat, stagiaire en droit ou para-juriste. Téléphoner seulement votre avocat si absolument nécessaire. Si vous prenez beaucoup du temps avec votre avocat pour faire des appels, il ou elle ne sera pas capable de travailler sur votre cause.

 

Urgences

Si votre affaire est une urgence, contacter votre avocat immédiatement.

 

Messages téléphoniques

Si vous laissez un message pour votre avocat, appelez encore seulement si votre avocat retourne pas votre appel dans un montant de temps raisonnable.

 

Rendez-Vous

Si vous voulez fixer ou annuler un rendez-vous avec votre avocat, contact l'office de votre avocat en avance.

 

Dates de comparution

Votre avocat devrait vous dire quand son toutes vos dates de comparution et si vous devrez être présent. Vous devez aller à la cour n'importe quand que votre avocat dises que vous devrez être là. Si vous n'êtes pas, votre avocat ne sera peut-être pas capable de continuer de vous représenter. Pour savoir une date de comparution, contacter l'office de votre avocat.

 

Changements de circonstances

Vous devez contacter votre bureau régional s'il y a des changements auprès de votre salaire ou taille de votre famille ou n'importe quel autre facteur qui peut affecter votre admissibilité financière pour l'aide juridique ou votre capacité de payer pour l'aide juridique sous le programme d'engagements de paiement. 

 

Factures

Vous ne devez pas payer votre avocat pour aucun service couvert sous l'aide juridique. Laissez l'Aide Juridique de Manitoba savoir si votre avocat essai de vous facturer pour quelque chose couvert sous un certificat.

 

Patience

Il peut prendre beaucoup de temps pour votre cause à terminer. S'il y a des délais, il peut avoir des bonnes raisons. Souvent votre avocat travail fort en arrière scène sur votre cause. Demander votre avocat de vous expliquer les raisons.

 

Confidentialité

Toute information que vous a été donné par votre avocat est privée et confidentielle.

 

Votre avocat ne partagera votre information avec personne sauf pour l'équipe dans l'office de droit qui travaille sur votre cause, comme:

 

  • stagiaires en droit

  • para-juristes

  • personnels de soutien administratif

 

Votre permission

Votre équipe légale ne peut pas discuter votre cause ou donner votre information personnel sans votre permission sauf sous une exception – Ils peuvent donner de l'information à l'Aide Juridique du Manitoba (AJM) si AJM a besoin de l'information à propos de vous et votre cause pour décider si vous êtes encore admissible pour l'aide juridique, AJM est obligé d'obtenir cette information sous la Loi sur la Société d'aide juridique du Manitoba.

 

Ceci s'applique au commencement de votre cause et a n'importe quel temps durant votre cause quand il y a un changement dans votre situation. Cette information est protégée par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée

 

Cette loi dit que l'AJM peut seulement utiliser l'information collecter sur vouspour ses propres raisons et ne peut pas le donner à personne d'autres sans votre permission. Votre avocat peut vous expliquer vos droits privés.

 

Print