Historique

Text Size:

Aide juridique Manitoba veille à ce que les personnes à faible revenu bénéficient de la protection que leur garantit la Charte canadienne des droits et libertés qui fait partie intégrante de la Loi constitutionnelle de 1982. Nos services sont essentiels pour que notre système de justice soit juste et équitable.

Dans les années 1930 et 1940, la Société d’aide juridique du Manitoba a instauré un programme qui permettait aux personnes qui ne pouvaient se payer les services d’un avocat ou d’une avocate d’obtenir une assistance juridique gratuite. C’était le premier programme du genre au Canada. Les avocats et les avocates travaillaient bénévolement. Cependant, la demande de services juridiques augmentait rapidement et les avocats et avocates ont eu tôt fait d’être débordés.

Aide juridique Manitoba a été créée par une loi en 1971 et a ouvert ses portes au public en 1972.

Aide juridique Manitoba est indépendante du gouvernement. Elle reçoit son financement de la province du Manitoba, du gouvernement du Canada, de la Fondation manitobaine du droit et des honoraires que versent les bénéficiaires. Il existe des programmes d’aide juridique partout au Canada.

Les avocats et les avocates d’Aide juridique Manitoba sont des professionnels parfaitement compétents qui sont membres en règle de la Société du Barreau du Manitoba. Il est également possible qu’ils supervisent une équipe de techniciens et de techniciennes juridiques ainsi que des étudiants et des étudiantes en droit.

Il arrive parfois que des citoyens et des citoyennes à faible revenu sont réputés avoir suffisamment d’argent pour payer une partie ou la totalité de leurs frais juridiques. Aide juridique Manitoba peut quand même leur offrir les services d’un avocat ou d’une avocate pour autant qu’ils acceptent de la rembourser par mensualités. Cette solution demeure plus abordable que d’engager son propre avocat ou sa propre avocate. Cette approche, qui vise à aider les « petits salariés », est un service novateur lancé au Manitoba en 1990.

Aujourd’hui, Aide juridique Manitoba a des bureaux à Winnipeg, à Brandon, à Thompson, à Dauphin et à The Pas. Elle conclut des partenariats avec des avocats et des avocates du secteur privé à qui elle verse des honoraires fixes pour chaque cause dont ils et elles s’occupent. Ses avocats et avocates ainsi que ses techniciens et techniciennes juridiques se rendent régulièrement dans plus de 40 collectivités éloignées. Aide juridique compte approximativement 190 employés et employées répartis dans la province.

À tous les ans, de façon formelle ou informelle, L'Aide juridique du Manitoba fournit une assistance à environ 75 000 personnes.

Print